La S.R.I.W., la S.F.P.I et Safran Aero Boosters s’associent pour créer un centre d’avant-garde pour tester les compresseurs de l’aviation du futur

Implantées à Liège en Belgique, ces nouvelles installations de plus de 3000m2, permettront de valider des innovations de rupture pour relever les importants défis environnementaux du secteur aérien. Opérationnelles dès 2023, elles constitueront un véritable laboratoire au service du monde industriel mais également des universités et des centres de recherche.
BeCOVER proposera une offre d’essais unique en Europe, de par ses capacités techniques hors normes, notamment un système de boucle d’air fermée, permettant de tester les turbomachines en conditions d’altitude et au sol.
Le centre d’essais permettra de renforcer et de développer à Liège, et plus largement en Wallonie et en Belgique, un savoir-faire indispensable au maintien de l’expertise belge dans le secteur de l’aérodynamique des compresseurs. Ces compétences, appliquées dans un premier temps au secteur de l’aéronautique, pourront être utilisées plus largement par d’autres secteurs, entre autres celui de l’Énergie.
La diminution de l’impact environnemental du trafic aérien (diminution des émissions de CO2, NOx, bruits, etc.) est un défi majeur pour le secteur aéronautique qui s’est fixé un objectif de réduction des émissions de CO2 de 50% d’ici 2050 (par rapport au niveau de 2005). L’innovation technologique des grands donneurs d’ordre de l’aviation participera à remplir les carnets de commandes des nombreuses PME qui ont consacré des ressources importantes pour parvenir au niveau de rigueur nécessaire à ce secteur de pointe. Rappelons qu’en 2020, le Ministre de l’Economie avait aussi mis sur pied un important Partenariat d’innovation technologique (P.I.T. « Wings ») visant à soutenir la capacité d’innovation de l’ensemble de la chaîne de valeur wallonne et à maintenir les talents dans cette révolution technologique de l’aviation plus verte.

La société BeCOVER exploitera de manière autonome le centre d’essais et confiera sa construction à l’entité « bancs d’essais » de Safran Aero Boosters, leader mondial en la matière. Les meilleures techniques en matière d’optimisation de la consommation des ressources (énergie, eau, etc.) seront mises en oeuvre. Une attention particulière sera également apportée à la réduction des émissions acoustiques et à l’intégration paysagère avec un projet de bâtiment semi-enterré.
« L’investissement dans BeCOVER doit bien entendu générer des revenus, déclare Olivier Vanderijst, Président du comité de direction S.R.I.W., mais aussi permettre à nos industries et nos centres de recherches de conserver un avantage compétitif dans la révolution aéronautique qui se prépare, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone. Le partenariat avec Safran amène une compétence industrielle utile à plusieurs secteurs, et consolide aussi une entreprise située en Wallonie qui irrigue un écosystème de sous-traitants de pointe. ».
« Participer à BeCOVER est un nouvel exemple de la stratégie d’investissement de la SFPI : soutenir des projets durables, avec une vision industrielle à long terme, tout en pérennisant des activités technologiques et une expertise en Belgique, explique Koen Van Loo, CEO de la S.F.P.I. Avec BeCover, la SFPI est ravie de soutenir le développement des moteurs d’avion de demain : plus légers, plus propres et plus respectueux de l’environnement. »
« Grâce à BeCOVER, la Belgique dispose d’un moyen d’essais unique permettant de développer les compresseurs nouvelle génération, commente François Lepot, CEO de Safran Aero Boosters. La pérennité de notre industrie passe par le développement de nouvelles technologies en ligne avec nos objectifs environnementaux et nous nous y préparons. C’est pourquoi nous avons décidé d’investir dans ce projet, malgré la situation temporairement difficile que connait le secteur. »