Agenda des événements

Participer à la vie du club

Cliquez ici pour devenir partenaire

Recevoir les actions privilèges

Mise en oeuvre de tests rapides en entreprises: Informations!

Chers membres,

Voici une information concernant les tests rapides à effectuer en entreprises lorsque le télétravail n'est pas possible pour vos collaborateurs.

Information importante: les tests en entreprises doivent obligatoirement être faits et organisés par la médecine du travail. C'est également elle qui commande ces tests.

Informations complémentaires (SPF EMPLOI)

-Les kits de test destinés à tester les travailleurs ne peuvent être demandés que par les médecins du travail et doivent également être livrés directement aux médecins du travail. En aucun cas, ils ne peuvent être remis directement aux employeurs.

-Les travailleurs doivent donner leur consentement pour se faire tester et celui-ci doit être donné librement. C’est pourquoi il est très important de clarifier de façon adéquate l’objectif des tests. Il s’agit d’un traitement des données de santé, pour lequel la vie privée doit être assurée lors de chaque étape de la stratégie de tests.

-Les résultats des tests ne peuvent en aucun cas être communiqués à l’employeur. La mise en œuvre de tests rapides ne fait pas partie de la surveillance de la santé périodique : les tests rapides ne peuvent pas être considérés comme le résultat d’une évaluation de la santé périodique ou d’un acte médical supplémentaire. Le résultat d’un test rapide ne dit en effet rien sur l’aptitude au travail en fonction des risques liés à l’exercice du travail.

Les informations complètes se trouvent via ce lien.

https://emploi.belgique.be/fr/themes/coronavirus/strategie-de-test-la-mise-en-oeuvre-des-tests-rapides-dans-les-entreprises