Agenda des événements

Participer à la vie du club

Cliquez ici pour devenir partenaire

Recevoir les actions privilèges

Semaine de la Mobilite 2021 - Actions concrètes mises en place - 16/09

[SEMOB2021 – 16/09]

Durant la semaine de la mobilité nous mettons en valeur des entreprises membres qui proposent des actions ou solutions concrètes en vue d’améliorer leur mobilité et celle de leurs collaborateurs.

En espérant que ces actions ou solutions puissent inspirer d'autres entreprises.

 

Nous sommes allés à la rencontre de deux de nos membres CE+T POWER et KAMEO BIKES qui ont décidé de collaborer afin de mettre en place une solution de mobilité douce.

Il s’agit d’une installation de 5 vélos partagés pour le personnel de l’entreprise installés chez CE+T par Kameo Bikes.

 

 

Découvrons ce projet en compagnie de Didier Bassleer (Global Sourcing Director chez CE+T POWER) et Antoine Lust (Co-founder de KAMEO BIKES).

Comment s’est passé votre rencontre ?

Antoine : Nous avons été introduits par un proche auprès de CE+T. Nous avons ensuite profité de notre appartenance mutuelle au club afin de rentrer plus facilement en contact.

Didier : Nous avons trouvé la solution proposée par Kameo – mise à disposition de vélos partagés coupler à une application de gestion efficace – particulièrement intéressante Nous avons pu arriver très efficacement à une solution correspondant à nos besoins et nous lancer dans la réalisation du projet.

Quels étaient les besoins de CE+T POWER ?

Didier : Notre volonté de pouvoir faire découvrir la pratique du vélo à nos employés et aussi offrir une solution aisée de mobilité douce et respectueuse de l’environnement.

Antoine : CE+T a voulu mettre à disposition des vélos partagés. L’objectif est d’une part de faire découvrir ce mode de transport actif mais également d’impacter durablement la mobilité du personnel. Le vélo permet d’avoir une pratique sportive, d’arriver à l’heure au travail et surtout est écologique !

Quel est le système qui a été installé ?

Antoine : La principale problématique liée à l’utilisation de vélos partagés est la gestion des clés des vélos. Avoir une personne à l’accueil en charge de récupérer et distribuer les clés aux personnes désirant un vélo n’est pas efficace, surtout si ce responsable n’est pas à son poste de travail ou en congé.

Dans cette optique, KAMEO Bikes a développé une borne de gestion des clés, qui fonctionne de la manière suivante :

1. Le membre du personnel effectue une réservation sur l’application

2. Un code de réservation lui est donné. Ce code est ensuite introduit sur la borne, libérant la clé du vélo réservé

3. Le collaborateur peut alors utiliser son vélo !

4. Une fois la réservation terminée, il suffit de scanner la clé et la remettre dans la borne La borne permet donc de s’affranchir de la gestion humaine des clés et d’avoir une solution autonome.

En plus de la borne, KAMEO Bikes a évidemment fourni les vélos, les casques, les sacoches et installé des « U » dans le sol afin d’y attacher les vélos. Le client n’a donc pas à discuter avec plein d’interlocuteurs différents, tout est géré par la même entreprise.

 

Des premiers résultats ?

Didier : Dès le premier jour, nos employés ont manifesté un intérêt évident et nous avons déjà enregistré plusieurs réservations en quelques jours – et le retour des utilisateurs est extrêmement positif !