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BREAKFAST MEETING - Burn out

Lors de notre Breakfast Meeting organisé à l’Automobile Visétoise, nous avons abordé la question du plaisir au travail et de la motivation, principaux vecteurs de rentabilité en entreprise.
C’est Alain Bock de Cash Flow Consult qui nous a présenté son approche concrète et parallèle au management sportif sur le sujet. Une matinée riche en enseignements pour les nombreux chefs d’entreprise présents.

 

A l’heure où l’absentéisme est une des premières préoccupations des employeurs, il est important de revoir la réalité de l’entreprise et de prendre en considération l’impact du stress et de la pression sur les travailleurs.
Le manager de l’an 2020 devra en effet composer avec les générations Y et Z qui ne conçoivent pas le travail sans le plaisir qu’il procure.

Le burn out n’est ni une fatalité ni un phénomène de mode mais bien une réalité.
Ce fléau touche de plus ou moins près toutes les entreprises et bien peu sont armées pour le prévenir.
Aujourd’hui, 1 travailleur belge sur 4 souffre de divers problèmes liés à la tension professionnelle et 2 sur 3 éprouvent du stress au travail.
L’une des formes précoces du burn out est l’absentéisme dans les entreprises.
Il s’agit d’un signal indiquant une anomalie, un disfonctionnement.
Tant l’absentéisme que la motivation influencent de manière opposée la rentabilité d’une entreprise.

Un burn out est une opportunité pour aller de l’avant.
L’absentéisme est la conséquence d’une succession d’éléments comme le stress, l’absence de reconnaissance, le manque de compétences nécessaires pour réaliser des tâches nouvelles, une communication déficiente, etc.
De manière générale, cela annonce un problème de management  et le besoin d’améliorer ou revoir certains paramètres dans l’entreprise.
La cause première peut être extérieure au travail mais impacte directement la perception de la personne par rapport à sa relation au travail, avec ses collègues, les clients, etc.

La motivation est le principal vecteur de rentabilité en entreprise.
La motivation quant à elle permet à chaque collaborateur de se sentir écouté, apprécié tant pour ses qualités personnelles que professionnelles.
Le collaborateur se sent intégré au sein d’une équipe grâce à la cohésion et l’esprit qui y règnent.
La qualité du management l’influence directement par une bonne communication et un soutien régulier, surtout en cas de situations difficiles ou en phase d’apprentissage.

Les collaborateurs sont le capital humain de l’entreprise.
Jusqu’à il y a peu, les entreprises recherchaient dans les candidats des potentiels qui les intéressaient.
De plus en plus, la tendance s’inverse avec la nouvelle génération qui arrive sur le marché de l’emploi.
Aujourd’hui un nombre croissant d’entreprises doivent s’assurer d’avoir assez d’éléments attractifs et intéressants pour pouvoir intéresser de bons candidats.

Le management doit prendre en compte un nouveau choc des générations.
Les nouveaux venus sur le marché de l’emploi associent le plaisir au travail et ne conçoivent pas la conception de leurs aînés de faire carrière au sein d’une seule entreprise, en commençant au bas de l’échelle.
Le défi des entreprises de 2020 est donc de trouver assez d’éléments attractifs susceptibles d’intéresser de jeunes collaborateurs talentueux, tout en conservant intacte la motivation des plus anciens qui ne se reconnaissent pas dans les manières de penser de cette génération actuelle.
Le bon équilibre se trouve dans le respect des valeurs individuelles à mettre en adéquation avec celles de l’entreprise. Il ne suffit plus de citer les valeurs de l’entreprise, il faut que les personnes s’y associent.
Dans le même registre, les talents ne peuvent s’exprimer qu’à la condition que les valeurs individuelles soient nourries. Le management traditionnel ne suffit plus pour trouver les solutions adéquates.

Et si on s’inspirait des coachs sportifs ?
L’une des pistes de réflexion est de comparer le management en entreprise et dans le sport.
On y retrouve les mots « équipes » et « manager » mais les antagonismes ne manquent pas derrière ceux-ci.
Ainsi, en entreprise, les collaborateurs travaillent dans une équipe où ils doivent se sentir bien pour leur épanouissement personnel.
Par contre dans le sport, en cyclisme par exemple, le coureur d’une équipe sait qu’il ne gagnera presque jamais de course mais se dévoue, voire se sacrifie, pour son leader et pour que l’équipe remporte la victoire.
Nous pouvons également comparer le délégué commercial et le footballeur.
Le premier part à la conquête de nouveaux clients, avec un objectif clair concernant le nombre de contrats à décrocher et une pression positive pour réussir tandis que le footballeur cherche avant tout à gagner ou s’améliorer avec un objectif en terme de saison globale et non de match pris séparément.
Le but est de toujours essayer et de s’améliorer, tout en ayant le droit de rater. La confiance s’accroît ainsi quoiqu’il arrive.

Soyez le capitaine de votre entreprise, de votre équipe et de votre vie !
Ce que Cash Flow Consult propose réside en une analyse et une réflexion sur le management actuel de l’entreprise.
Il s’agit de garder ce qui fonctionne bien et d’envisager de nouvelles pistes de management visant à mettre l’individu au centre des priorités.
Le but est que chaque collaborateur  puisse développer ses talents et participer activement à son développement personnel et au succès de son équipe et de son entreprise, dans le respect de ses valeurs
Tout comme les collaborateurs d’une entreprise, celle-ci est unique et chaque management est aux mesures de l’entreprise et se doit de conserver sa propre personnalité.

 

CASH FLOW CONSULT
Alain Bock
alain.bock@cashflowconsult.be - 0486/735599
www.cashflowconsult.be

 

 

Info
Jeudi, mai 26, 2016 - 08:30
Automobile Visétoise
Alain Bock - CASH FLOW CONSULT

Plan d'accès

Rue de Hermée 203, 4040 Herstal, Belgique