GROUPE SI-HBEL

Les 3 sociétés sont bien connues dans le monde des travaux publics et plus spécifiquement dans les travaux routiers.
Jacques BROERS, agriculteur de métier, imaginatif et doté d'une curiosité aiguë, décide en 1970 de reconvertir ses activités pour assurer l'aménagement des abords des routes et autoroutes par la plantation d'espaces verts accueillants ...
Il crée de toutes pièces un métier, des outils et des méthodes spécialisées.

Son activité rencontre le succès et répondant avec souplesse aux demandes des clients, il voit rapidement ses missions se diversifier dans les domaines de l'entretien et de la réparation des routes. 
Pour offrir bien plus que de l'entretien, la SACE -Société Anonyme de Construction et d'Entretien- voit le jour en 1976 et se spécialise dans les travaux de génie civil, routiers et autoroutiers.
La SACE se charge également de l'aménagement des abords [trottoirs, places, giratoires ... ] depuis la simple réfection jusqu'au conditionnement complet de la voirie. La SOGEPLANT [Société Générale de Plantation] voit le jour en 1980.

Au départ, sa mission première était de réunir toutes les compétences et les ressources du groupe dans le domaine de l'aménagement et de l'entretien d'espaces verts: plantations le long des routes et autoroutes, travaux de taille et de fauchage, coupe de taillis le long des voies ferrées ...

Aujourd'hui, SOGEPLANT est particulièrement bien implantée dans le Hainaut :sa notoriété lui permet d'étendre son champ d'action à l'ensemble des activités d'aménagement et d'entretien de cette région.
En 1990, la nouvelle société SOTRALIEGE [Société de Travaux de Liège] met en avant les services de nettoyage des abords routiers et de collecte des déchets ...
Dans les années 80, Jacques Broers, à l'imagination et l'ingéniosité sans bornes, mit au point un tracteur sur rail pour entretenir les voies ferrées ... répondant ainsi à un besoin d'entretien et de sécurisation du réseau ferré.
Les compétences du groupe s'élargissaient alors aux chemins de fer.

«J'essaye de faire ce que les autres ne savent ou ne veulent pas faire . »
Depuis 1997, les dernières paroles de Jacques Broers résonnent, telles un « leitmotiv», dans la mémoire de ses collaborateurs.
Aujourd'hui, sa fille Mireille et son beau-fils Thami Laraki ont pris le relais des activités des 3 sociétés dans l'esprit de la diversification et de l'innovation ... autour des services d'entretien des routes, des autoroutes et des chemins de fer.

Le groupe SACE-SOGEPLANT-SOTRALIEGE est ainsi consolidé. Sa réputation a d'ailleurs déjà dépassé les frontières de la Belgique.

 

Plan d'accès

Avenue du Parc Industriel 11, 4041 Milmort, Belgique